L’histoire du peuple Nouaji

Voici l’histoire de notre peuple, les Nouajis

Originaire du Yemen, notre peuple migre vers le Maghreb au XIIIe siècle et arrive sur l’actuel territoire marocain au XIVe siècle, principalement pour rejoindre l’oasis de la vallée du Draa en automne et bénéficier de la récolte des dattes.

À cette époque, nos ancêtres nomades assurent les échanges transsahariens entre le Mali, le Niger et le Maroc. La traversée la plus emblématique est celle entre Marrakech et Tombouctou, pôle économique très important, cette cité devient un carrefour incontournable pour les caravanes. Le commerce de dattes, de sel, d’épices, de thé, d’or, constitue avec l’élevage des dromadaires la principale activité de notre peuple.

Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que nous devenons semi-sédentaires dans la région de Mhamid El Ghislane.

Un changement radical commence alors pour notre peuple. La fermeture des frontières et notamment celle entre le Maroc et l’Algérie, la sécheresse puis la construction du barrage de Ouarzazate constituent les événements majeurs ayant entrainés une sédentarisation quasi totale de nos familles.

En quelques dizaines d’années, nous devons intégrer la société sédentaire, comprendre son fonctionnement, adopter ses codes. Bien que cette transition soit devenue indispensable, nous essayons au maximum de conserver et de faire vivre notre culture.

Ainsi, le tourisme nous permet de poursuivre nos activités pastorales mais aussi de transmettre nos traditions, notre art, notre mode de vie ancestral auprès de vous.

Plus de 20 ans d’expérience dans l’accueil touristique au sud du Maroc.

Une offre personnalisée pour un voyage éthique et authentique.

  • 12 Avenue Mohammed V
    Hay Elmassira, ALKHADRA
    Zagora 47900
    Maroc
  • +212 (0) 670 723 123
    +33 (0)7 73 84 39 25
  • contact@azayavoyage.com