Fêtes et festivals du sud marocain
Un Moussem est une fête régionale culturelle annuelle. Le Moussem a lieu lors d'une période importante pour la région concernée. Ainsi pour pourrez découvrir le moussem des Roses, le moussem du Safran, le moussem des Dattes, ... Lors de ces fêtes traditionnelles, on découvre les coutumes locales, jeux, courses, chants, spectacles ainsi que l'artisanat et les produits du terroir. Le moussem regroupe traditionnellement les tribus concernées mais attire de plus en plus de touristes, marocains comme étrangers.
Certaines de ces fêtes traditionnelles se sont d'ailleurs transformées en festivals.
Il existe entre 600 et 700 moussems au Maroc. Voici les festivités les plus célèbres du sud Maroc :
Mars : Le Festival International des Nomades
A l'orée du désert, la petite commune de M'hamid El Ghizlane, a vu son Moussem devenir un célèbre festival de musique. Chaque année, mi-mars, la ville se transforme pour quelques jours et accueille musiciens et chanteurs internationaux mais aussi locaux !
Artisanat, conférences, arts graphiques, démonstrations, ateliers, traditions ancestrales, comme le hockey sur sable, à découvrir au Festival International des Nomades.
Mai : La Fête des Roses
La vallée des roses, appelée également vallée du Dadès, se situe à l'est de Ouarzazate. Cette vallée tient son nom de la culture des roses de Damas cultivées pour produire de l'eau de rose, du parfum et toute sorte de produits dérivés culinaires ou cosmétiques (savons, crèmes, ...).
La fin de la récolte des fleurs, généralement début mai mai, signe le début du Moussem, c'est à dire de la fête, qui va s'étendre sur 3 ou 4 jours. Regroupés à Kelâat M'Gouna, les habitants et les visiteurs assisteront à des défilés, des danses et chants traditionnels et des marchés d'artisanat. Une jeune fille est élue Reine des roses, elle défilera sur un char au milieu des spectateurs.
Juin : Le Moussem de Tan-Tan
Inscrit en 2008 au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité, le Moussem de Tan-Tan est le plus grand rassemblement de nomades du pays ! Une trentaine de tribus sahariennes s'y retrouvent. Traditionnellement au mois de mai, désormais fin juin - début juillet, cette réunion permet aux différente communautés de se retrouver, d'échanger, de prendre des décisions, mais aussi de faire du commerce, de célébrer des mariages, de partager diverses expressions culturelles.
Ainsi, en vous rendant au Moussem de Tan-Tan, vous pourrez découvrir la course de dromadaires, la Fantasia, les métiers de l'artisanat, les chants et joutes de poésie, et bien d'autres merveilles de la culture sahraouie.
Juillet : Le Festival national des arts d'Ahwach (Ouarzazate)
Attention ce festival a lieu suivant les années au mois de mai, juin ou juillet. En berbère, Ahwach signifie "Danse de groupe". Cette danse est pratiquée par les tribus amazighes des montagnes de l'Atlas, au désert du Sahara. Ce festival rassemble les groupes folkloriques traditionnels berbères et met en lumière l'art de la musique et principalement de la danse.
L'occasion pour la ville de Ouarzazate de contribuer à la préservation de ce patrimoine culturel immatériel ancestral et de le rapprocher du public, notamment les jeunes et les enfants.
Juste magnifique !
Novembre : Le Festival Taragalte (M'Hamid El Ghizlane)
Un festival consacré à la célébration et à la sauvegarde de la culture nomade, avec chaque année une très belle programmation musicale, le tout au coeur du désert ! Le festival Taragalte se déroule fin octobre durant 3 jours. Outre les concerts, vous y trouverez des animations artistiques, pédagogiques, sportives et culturelles.
Ce festival est un prolongement de l'ancien moussem durant lequel était célébrée la fin de la récolte des dattes, une période de l'année très importante dans la vie des nomades.
Novembre : Le Festival International du Safran
C'est dans la petite ville de Taliouine qu'est célébré chaque année au mois de novembre le Festival International du Safran. Cet évènement s'étale sur 3 jours et est l'occasion de découvrir les produits du terroir, de visiter les coopératives de production de safran et de profiter des festivités.
Suivant les années, le programme est plus ou moins riche, composé de conférences, de concerts, d'activités sportives et artistiques.
De nombreux autres festivals et moussems vous attendent au Maroc. Chaque région, chaque ville possède ses propres traditions et vous invite à les découvrir.
N'hésitez pas à intégrer une de ces fêtes à votre voyage, contactez-nous !