Que voir, que faire à Zagora ?

28 juillet 2023

Que voir, que faire à Zagora ?

Vous venez visiter le sud marocain, vous envisagez de découvrir Zagora, n'hésitez plus !

Charmante petite ville située dans l'incroyable palmeraie du Draa, Zagora mérite que l'on s'y arrête deux, trois jours, pour visiter, se reposer et profiter des merveilles qu'elle a à offrir.

A quelques kilomètres au nord de Zagora, en arrivant de Ouarzazate, vous trouverez le merveilleux ksar de Tissergate. Un des ksours les mieux conservés du sud marocain, il surplombe magistralement la palmeraie. Aujourd'hui, il abrite encore des familles, un magnifique riad la Kasbah Ziwana, ainsi qu'un exceptionnel musée : Le musée des arts et traditions de la vallée du Draa. De l'autre côté de la ville, au sud de Zagora, se trouve la kasbah juive d'Amezrou. A l'intérieur, vous pourrez visiter la synagogue ainsi que les ateliers d'orfèvrerie et la merveilleuse Coopérative des Artisans d'Amezrou.

ksar tissergate zagora maroc
Vue sur les toits - Kasbah Ziwana -Ksar de Tissergate - Zagora

Le ksar de Tissergate

Construit au 16ème siècle et restauré en 1968, le ksar de Tissergate abrite encore aujourd'hui des familles, ainsi qu'un riad, le riad Kasbah Ziwana. Profitez des terrasses du riad pour boire et thé avec vue sur les toits et sur la palmeraie. Ce ksar, village fortifié, entouré de remparts et de tours de guet, domine une partie de la palmeraie de Zagora. Il servait autrefois à protéger les familles ainsi que leurs récoltes d'éventuels pillages, dans ce but il comporte des habitations ainsi que des greniers. Le ksar de Tissergate n'a qu'une seule porte d'entrée, jadis gardée et fermée tous les soirs.

ksar tissergate zagora maroc 3
Ksar de Tissergate - Zagora

Le musée des arts et traditions de la vallée du Draa

Une fois entrés dans le ksar, vous accèderez au musée par les ruelles étroites, en suivant les panneaux. Vous y trouverez un accueil chaleureux et une visite très enrichissante. Le conservateur du musée, Boujemah, est un véritable puits de connaissances. Il vous contera l'histoire de Zagora et des habitants de la vallée du Draa, vous indiquera les différents peuples qui y habitent et leur façon de vivre. Vous découvrirez des scènes de la vie quotidienne ainsi que des pièces réservées aux objets et aux outils. Nomadisme, agriculture, artisanat, médecine traditionnelle, c'est tout un monde de pratiques ancestrales à découvrir dans ce musée.

tissergate 3 1
Patio intérieur du Musée des Arts et Traditions de la vallée du Draa

La kasbah juive d'Amezrou

La kasbah juive d'Amezrou a été construite au XVIIIe siècle et était autrefois habitée par une communauté juive prospère. Les maisons en terre crue, les rues étroites et les portes en bois sculpté témoignent de l'architecture traditionnelle de la région. Aujourd'hui, elle est un lieu de mémoire. Les visiteurs peuvent se promener dans les rues du quartier, visiter la synagogue restaurée et découvrir l'histoire de la communauté juive de Zagora. La kasbah juive d'Amezrou est un exemple remarquable de l'héritage culturel et historique du Maroc, qui reflète la coexistence pacifique entre les différentes communautés religieuses de la région.

kasbah juive amezrou
Kasbah juive d'Amezrou

Le quartier d'Amezrou et la coopérative artisanale

Au détour des ruelles, vous aurez sans doute la chance de découvrir des métiers anciens et notamment l'orfèvrerie traditionnelle. Utilisant des moules en terre cuite fabriqués devant vous, le métal est fondu à même le feu de la forge pour être coulé immédiatement. Quelques instants plus tard, il s'est solidifié, le moule peut être ouvert, le bijou apparait alors.

Retrouvez tous ces bijoux et bien d'autres trésors dans la coopérative artisanale. Des salons et salles à manger somptueuses, des portes ciselées, des tapis faits main, une multitude de théières, des lampes d'Aladin, des coffres, des jarres, des manuscrits anciens, une vraie caverne d'Ali Baba !

cooperative amezrou 2
Coopérative artisanale d'Amezrou

Et d'autres trésors ...

Zagora est une petite ville typique du sud Maroc. Peu touristique, elle offre calme et immersion dans la vie locale. Quelques excursions autour de Zagora :

  • la palmeraie du Draa : profitez de la fraicheur de la palmeraie pour une balade avec les ânes, vous découvrirez que la palmeraie que l'on imagine déserte, abrite en réalité toute une vie rurale, des petits villages, des exploitations maraichères et fruitières. Dans la palmeraie pas de voiture mais des charrettes et des vélos.
  • le désert de N'Khela : partez en soirée de la palmeraie pour une randonnée chamelière d'une heure environ vers le désert de N'Khela. Prenez sur place le diner et profitez de la soirée musicale autour du feu. Ambiance garantie ! Passez la nuit sur place en tentes traditionnelles nomades. Le lendemain, après le petit-déjeuner, regagnez la palmeraie à dos de dromadaires.
  • Tamegroute : Situé à une vingtaine de kilomètres, visitez le petit village de Tamegroute. Vous découvrirez la confection traditionnelle de poteries. Profitez en pour visiter également la Zaouïa Naciri et sa merveilleuse bibliothèque. Fondée au XVIIème siècle, elle compte environ 4000 manuscrits dont les plus anciens datent du XIème siècle, calligraphiés au brou de noix, safran, henné ou or, sur des parchemins en peau de gazelle.

Plus de 20 ans d’expérience dans l’accueil touristique au sud du Maroc.

Une offre personnalisée pour un voyage éthique et authentique.