8 mai 2020

Le grand désert

Signifiant tout simplement "désert" en arabe, le Sahara est le plus grand désert chaud au monde. S'étalant sur dix pays de l'Afrique du Nord, il compte une multitude de peuples, d'écosystèmes, de paysages.

Le Sahara se fait remarqué par son aridité. Il y pleut très rarement et même jamais dans certaines régions. L'été, les températures dépassent souvent 50°C. Par contre l'hiver ne connait que rarement le gel, hormis dans les hautes montagnes.

Ces conditions météorologiques hors normes réduisent la flore à environ 500 espèces. La faune y est par contre bien présente. Fortement adaptés à l'environnement, de nombreux animaux vivent dans le désert.

Chegaga 10

Le Sahara compte aujourd'hui environ 8 millions d'habitants, soit 1 habitant au mètre carré. Regroupés en différents peuples ayant chacun leur histoire, leur langue, leur coutumes, nous avons de nombreux points communs, vie dans la Sahara oblige.

La vie saharienne

Pour survivre en telle demeure, nous adoptons les mêmes gestes, nous arborons des tenues similaires, nous devons nous déplacer régulièrement. En quête d'eau, suivant les pâturages, à l'origine, nous sommes tous pasteurs nomades. Chèvres et dromadaires, parfois également moutons constituent notre activité principale. Accompagnés de nos fidèles montures, nous marchons de puits en puits, d'oasis en oasis, troquant nos animaux contre les autres besoins de la caravane : semoule, dattes, sucre, ...

Nomade Puits 1

Ainsi, la vie traditionnelle dans le Sahara, la vie de nomade repose sur 3 "piliers" essentiels que sont la tente, les dromadaires et le thé. Que nous soyons Nouajis, Touaregs ou Toubous, notre quotidien se ressemble.

Aujourd'hui le nomadisme devenant de plus en rare, la majorité des peuples sahariens vivent dans des oasis. Caractérisées par la présence d'eau et de palmiers, les oasis abritent parfois des ksars. Villages traditionnels construits en pisé, ils permettent de supporter les chaleurs torrides de nos régions.

Dans les oasis, nous pouvons avoir d'autres activités en plus de nos troupeaux. Suivant l'eau disponible, nous cultivons en plus des palmiers dattiers, des céréales (orge, luzerne, blé, henné), des arbres fruitiers et même des légumes. Des dattes, nous produisons différentes spécialités culinaires.

Spécial enfant : Jeux à la découverte du SAHARA

Jeux, activités, découverte et dépaysement, ce livret vous permettra de faire découvrir le Sahara a vos enfants.

Capture