9 mars 2020

Le pisé est un mode de construction ancestral pratiqué sur les cinq continents. Avec la bauge, le torchis et l'adobe, cette technique architecturale à base de terre crue, est utilisée par l'homme depuis 11 000 ans aux cotés d'autres matériaux comme le bois et la pierre. Les habitats en terre crue abritent encore aujourd'hui plus d'un quart de l'humanité.

Ouarzazate Ait Ben Haddou 2 1
Kasbah d'Aït BenHaddou

Des villages berbères de l'Atlas aux kasbah des vallées du sud, le pisé est une technique traditionnelle berbère largement répandue au Maroc. Le célèbre ksour d'Aït BenHaddou compte parmi les 15% d'architectures en terre crue inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Img 20200117 Wa0003
Banges et pisoir

L'art du pisé réside tout d'abord dans la préparation la terre. De nature argileuse dans nos régions, nous y ajoutons du sable, des graviers et de la paille. Les banches, panneaux de bois formant le coffrage, sont posées et maintenus par des branches de palmier. Le coffrage est rempli de terre humidifiée qui sera ensuite tassée grâce au pisoir, sorte de masse en bois. Les banches sont ensuite décalées pour dresser le pan suivant. Une fois la terre sèche, elle devient quasiment aussi dure que de la pierre !

Img 1856
Kasbah de Bounou

Afin de renforcer les structures, nous réalisons aujourd'hui des soubassements en pierre ainsi que des piliers de béton. Traditionnellement, les charpentes étaient en bois de palmiers. De même, pour les étages que nous réalisons aujourd'hui en béton et qui avant étaient fait de branches de palmiers recouvert de torchis.

Img 2055

Le pisé, technique ancestrale, est tout à fait approprié aux constructions modernes. Forte par sa grande inertie, la terre demeure un matériau de choix pour l'isolation thermique mais elle a également des propriétés utiles à l'isolation phonique ainsi qu'à la régulation de l'humidité. Contrairement aux idées reçues, ce mode de construction peut tout à fait permettre d'ériger des bâtiments solides, de grande hauteur et résistant dans le temps.

La terre est une ressource naturelle, locale et durable, qui fait du pisé est une technique d'avenir !

Vous souhaitez apprendre cette technique, nous vous proposons un stage d'initiation.