Quel désert choisir ?
Vous planifiez votre séjour au Maroc. Vous avez repéré les villes que vous souhaitez visiter mais vous vous demandez dans quel désert aller. Merzouga, erg Chebbi, Agafay, erg Chegaga, Zagora ??? Plusieurs possibilités s’offrent à vous, divers endroits vous sont proposés mais comment se décider, quel désert choisir ? Voici un article qui vous présente les différents lieux désertiques à visiter, leurs avantages et leurs inconvénients, comment vous y rendre, ce qui vous y attend.
Avant de traiter des différents déserts marocains, faisons un point sur la géographie du pays. Le Maroc est partagé d’est en ouest par les montagnes de l’Atlas. Au nord, les paysages et le climat sont méditerranéens, au sud ils sont pré-sahariens. En effet, le pays est bordé, sur toute sa partie sud, par le majestueux désert du Sahara.
Le Sahara est composé à 80% de regs, c’est-à-dire de déserts de cailloux et à 20% d’ergs, c’est-à-dire de déserts de sable. On retrouve ces proportions dans le Sahara marocain. Vous l’aurez alors compris, pour être dans les dunes, vous devrez vous diriger vers les ergs.
Le désert d’Agafay
A seulement 30 kms de Marrakech, le désert d’Agafay est un reg où sont installés différents bivouacs, à la façon nomade. Pour vous y rendre, vous choisirez entre le taxi ou la location de voiture. Sur place, vous y trouverez une ambiance festive, des prestations de toutes gammes, le tout dans un lieu très touristique. Le désert d’Agafay ne se situe pas dans le Sahara mais les bivouacs présents ont conservé le style nomade avec des tentes traditionnelles et des soirées autour du feu. Un aperçu de ce que peut être une soirée dans le désert, si vous n’avez que quelques heures au départ de Marrakech.
Le désert de Merzouga et l’erg Chebbi
Le désert de Merzouga est le désert le plus connu et donc le plus visité du Maroc. Il accueille les touristes venus du monde entier pour passer une nuit ou deux généralement, dans les hôtels et bivouacs qu’il contient. Facilement accessible (en bus, en taxi ou en voiture de location) à environ … de Ouarzazate, il permet d’être immédiatement au pied des grandes dunes. Vous trouverez des prestations de toutes gammes. Façon carte postale, vous découvrirez un désert magnifique mais aussi très touristique.
Le désert de Nkhela
Pour vous y rendre, vous avez le choix entre le bus, le taxi ou la location de voiture. Des minibus touristiques font également la navette chaque jour au départ de Marrakech.
Situé à une dizaine de kilomètres de Zagora, l’aventure débute par une petite balade à dos de dromadaires à travers la palmeraie. La caravane vous conduit vers le désert de Nkhela où vous serez dans les toutes premières dunes en direction du Sahara. Plusieurs bivouacs vous y attendent, il s’agit plutôt de bivouacs de passage. Généralement, les visiteurs y sont accueillis pour une soirée festive autour du feu et une nuit en tente nomade. C’est aussi l’occasion de s’arrêter quelques jours et de découvrir Zagora et sa région (les villages de la palmeraie, Tamegroute et ses poteries, …)
Voir notre excursion au désert de Nkhela
Le désert de M’Hamid El Ghizlane
Pour vous y rendre, vous avez le choix entre le bus, le taxi ou la location de voiture. Dès la sortie de Zagora, vous pourrez apercevoir les premières dunes de sable. La région de M’hamid El Ghizlane regorge de lieux à découvrir et de randonnées chamelières à faire sur plusieurs jours (l’Oasis sacrée, erg Smar, erg Zahar, Hananich, Bertam …). C’est le désert le plus authentique que vous pourrez visiter au Maroc. Vous serez émerveillés par ses paysages variés mais aussi sa faune : des dromadaires sauvages, fennecs, chats du désert, toute sorte d’oiseaux et d’insectes fabuleux. Il est le lieu idéal pour des treks et excursions en caravane.
Voir nos randonnées dans le désert de M'Hamid El Ghizlane
L’erg Chegaga
En suivant toujours la vallée du Draa, vous découvrirez les derniers villages Ouled Driss puis M’hamid El Ghizlane avant de voir la route goudronnée laisser place à une piste pénétrant à perte de vue le désert du Sahara. Cette piste conduit aux grandes dunes de l’erg Chegaga.
L’erg Chegaga est le plus grand erg du Maroc avec ses dunes atteignant 300m de haut. Du haut de la plus grande dune, vous aurez un panorama à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde. Cependant pour l’atteindre, il vous faudra plus de temps. Au minimum 3 jours pour faire l’aller-retour depuis Marrakech si vous choisissez le 4x4 et au minimum une semaine complète pour l’option randonnée chamelière. L’erg Chegaga offre de fabuleux endroits à voir : l’Oasis sacrée, la dune hurlante, le lac Iriqui, ... L’erg Chegaga se prête merveilleusement bien aux retraites tellement il est loin, naturel et inspirant. C’est une véritable immersion au cœur du Sahara et de la culture nomade qui vous y attend.
Voir tous nos circuits comprenant un séjour à l'erg Chegaga
En résumé
Tout dépend du temps que vous avez et de la façon dont vous souhaitez découvrir le désert : un aperçu au désert d’Agafay, une excursion façon carte postale à Merzouga, une soirée typique au désert de Nkhela (Zagora), le Sahara authentique dans le désert de M’hamid el Ghizlane et ses différents ergs dont l’erg Chegaga.
Notre conseil : Pour les lieux indiqués accessibles en bus, nous vous recommandons les compagnies Supratours et CTM. Les réponses à toutes vos questions sur les moyens de transport au Maroc.