4 janvier 2020

En ces périodes de fêtes, nous vous avons offert des paquets
et des coffrets cadeaux contenant des produits du terroir sud marocain.

L’occasion pour vous de découvrir la biodiversité locale ainsi que la richesse des savoir-faire artisanaux.

Voici des produits culinaires à base de dattes et d’huile d’argan alimentaire, traditionnellement réalisées à la maison et récemment en coopératives pour votre plus grand plaisir.

Quelles sont les utilisations, les compositions ?

Les recettes à base de dattes

Commençons tout d’abord par les dattes, spécialité de la région
de Zagora et de la célèbre vallée du Drâa. En effet, la plus grande palmeraie
du monde se trouve dans cette oasis comptant environ 2 millions de palmiers
dattiers !

Les dattes sont succulentes fraîches, c'est à dire cueillies à même le palmier ! Pour découvrir ce plaisir et la délicatesse des dattes à leur récolte, rendez-vous fin août/début septembre.

Afin de conserver le plaisir plus longtemps, dans le désert nous avons des recettes ancestrales, utilisant les dattes sèches.

Confiture Datte
Confiture de dattes
Coopérative d'Aouzoud

Le sirop de dattes est un sucre liquide naturel au goût très prononcé, obtenu à partir de dattes cuites puis pressées. Ici, nous le dégustons à même le pain mais comme tout sirop, il permet de parfumer les boissons. En pâtisserie, il remplace le sucre. Comme le sirop d’érable, vous pouvez en napper vos crêpes ou gaufres. Comme le sirop d’agave, aromatisez un yaourt ou un fromage blanc. Comme le miel, le sirop de dattes relève les marinades et adoucit les vinaigrettes.

La confiture de dattes est un sirop de dattes épaissi à la cuisson à l'aide de sucre et de pectine.

La pâte de dattes bénéficie de propriétés nutritives et médicinales. Composée de dattes et de plantes, la fabrication alterne suivant les vertus souhaitées (cumin, graines d'anis, thym, etc.) Cette pâte est un en-cas à forte valeur énergétique, parfaite pour vos randonnées d'hiver.

Le muesli amandes/dattes/figues que nous mangeons ici à la cuillère, transformera vos yaourts, fromages frais ou vos salades de fruits en véritable source d’énergie.

Nous utilisons également les amandes et les dattes dans de merveilleux smoothies à la banane ou à l'avocat.

De délicieuses alternatives au café

Orge Grillee
Orge grillée
Coopérative de Tagounite

Le thé vert bien sûr, accompagne chaque repas, du petit déjeuner au dîner. La menthe permet de lui donner une certaine fraîcheur, que nous apprécions l'été. Mais nous agrémentons le thé de bien d'autres façons. L'hiver, nous échangeons la menthe pour de l'absinthe, glanée dans le désert, ou de la verveine. Nous aimons également parfumer le thé avec de l'anis, des boutons de rose, de l'origan, de la sauge, de l'hibiscus ou du thym suivant les endroits et les saisons. Et pour les grandes occasions, le thé se marie au safran !

Le café de noyaux de dattes est une excellente alternative au café. Tout comme la chicorée, le sarrasin ou encore l’orge, les noyaux sont torréfiés puis broyés. Ces boissons offrent des saveurs proches de celles du café et ont un bon goût de nature ! Ces boissons ne contiennent pas de caféine et possèdent des vertus de par leur grande teneur en vitamines, en fibres et en minéraux. Pour les préparer, vous pouvez utiliser une cafetière italienne, une cafetière à piston ou bien simplement mélanger la poudre dans de l'eau puis laisser se déposer le surplus au fond de votre tasse.

L'été, avec l'orge grillée, nous préparons une boisson fraîche contenant du lait, de l'eau et du sucre.

Enfin, pour les plus petits, rien de tel qu'un lait chaud aux épices et au miel : cannelle, cardamome, gingembre, cumin, curcuma. Encore une fois, tout dépend de vos goûts et des bienfaits recherchés.

L’huile d'argan et l'Amlou

Img 20191229 220656
Amlou - Coopérative
de Taroudant

L’huile d’argan est aujourd’hui largement reconnue en
cosmétique mais cette huile est également merveilleuse en cuisine.

Voici quelques recettes que vous trouverez dans les
coopératives de 9 régions du sud marocain. La forêt d’arganier couvre en effet,
une superficie d’environ 830.000 hectares.

L’huile d’argan se consomme telle quelle sur du pain, ou en
préparation culinaire, en salade, en cuisson de légumes ou de volailles et bien
entendu en pâtisserie.

Nous réalisons également un riche et succulent mélange appelé Amlou. Sur une base d’huile d’argan, nous ajoutons miel et cacahuètes ou amandes grillées puis moulues.Cette pâte à tartiner ravira les papilles de vos enfants pour le goûter.

Les régions du sud Maroc s'illustrent avec une large gamme de saveurs et des recettes à base d'aliments naturels et sains. Pour en savoir plus, consultez le catalogue des produits du terroir marocain réalisé par le Ministère de l’agriculture.